7 tendances SEO à connaitre absolument !

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site ou blog, voici 7 tendances SEO à suivre pour cette année 2019. Découvrez toutes les astuces et stratégies de référencement qui vous aideront à générer davantage de visiteurs et donc de revenus.

1. Comprendre votre cible et vos visiteurs

En lançant votre site web, il est important de connaître votre cible afin de mieux cerner ses besoins réels. Votre public préfère-t-il lire du texte, défiler des images ou encore regarder des vidéos ? Il est primordial de comprendre ce que les utilisateurs s’attendent à trouver lorsqu’ils visitent votre site. Même si le contenu de votre page Web est parfaitement optimisé, s’il ne correspond pas aux attentes de vos visiteurs et à ce qu’ils recherchent véritablement, cela ne fera pas croître votre activité. Les référenceurs et les spécialistes du contenu doivent donc se concentrer plus sur les intérêts des internautes. Lors de la recherche de mots clés en 2019, il est impératif de vérifier les SERP pour voir si des sites Web comme le vôtre se classent pour une phrase ciblée.

7 tendances SEO à connaitre absolument !

2. Aller au-delà de la recherche Google

Amazon et Apple pourraient-ils réduire la domination des recherches de Google? Eli Schwartz, directeur du référencement pour SurveyMonkey, pense que désormais le SEO ne sera pas seulement une question d’optimisation pour Google, mais aussi pour les autres moteurs de recherche. Pour optimiser votre site, vous devez donc prendre en compte aussi les recherches des internautes au-delà de Google. Vous devez assurer votre visibilité également sur d’autres plateformes et applications. Tout cela nécessite d’avoir le meilleur contenu sur les navigateurs de recherche les plus utilisés par les internautes, tels que Mozilla Firefox et Opéra.

3. Structurer les données 

Les données structurées ou le schéma de balisage aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site. Structurer les données permet donc d’optimiser votre référencement naturel et d’apparaître dans les « Rich Snippets ». Pour vous aider à utiliser le schéma de balisage, Google a mis en place un outil d’aide des données structurées pour vous expliquer étape par étape tout le processus du schéma de balisage. Un service qui permet même amateurs de comprendre la structuration des données grâce à des explications très détaillées. Vous pouvez également réaliser un test pour s’assurer que vos données structurées ont été bien intégrées.

4. Créer un contenu unique et de qualité

Google met à jour régulièrement son algorithme afin d’améliorer constamment la pertinence des recherches effectuées par les internautes. Plusieurs de ces updates permettent d’évaluer la qualité du contenu. Nous citons entre autres : Panda (2011), RankBrain (2015), Colibri (2013) et Fred (2017). La dernière mise à jour Google de juin 2019 exige un contenu beaucoup plus qualitatif et en adéquation avec les attentes et la recherche des internautes. Afin d’améliorer le référencement de votre site Web, il est inutile d’y intégrer des textes dupliqués ou encore de faible qualité. Privilégiez un contenu bien structuré et unique pour mieux référencer votre page Web ou votre blog.

7 tendances SEO à connaitre absolument !

5. Utiliser l’optimisation On-Page

Allant de pair avec l’optimisation Off-Page, l’optimisation On-Page ou In-Site améliore d’une manière durable le référencement d’un site web. Cette technique concerne à la fois la structure, le contenu et la technique de votre page web.

Alexis Sanders, responsable technique du référencement chez Merkle, partage quelques clés de l’optimisation On-Page :

  • Utiliser un contenu qui répond aux questions les plus courantes des utilisateurs.
  • S’assurer que la recherche sur le site interne fournit des résultats pertinents.
  • Raccourcir le processus de conversion.
  • Pensez à utiliser des chatbots pour diminuer la charge liée aux questions communes.
7 tendances SEO à connaitre absolument !

6. Soyez prêt pour la recherche vocale

De plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui la recherche vocale qui est jugée beaucoup plus rapide et facile qu’une recherche classique. Google a d’ailleurs affirmé que 20 % des recherches réalisées sur le moteur sont des recherches vocales. Alexa et Siri sont deux intelligences artificielles qui ont participé de très près à la vulgarisation de la commande vocale. Les sites web doivent donc aujourd’hui envisager de s’adapter avec cette pratique. Les professionnels trouvent toutefois que la recherche vocale ne permet pas pour l’instant d’effectuer des recherches complexes. De plus, l’utilisation de cette technique est différente d’un pays à un autre, en fonction de la langue et du dialecte.

7 tendances SEO à connaitre absolument !

7. S’intéresser au Machine Learning

L’apprentissage automatique ou le Machine Learning impacte peu à peu le paysage du SEO. Il est donc nécessaire aujourd’hui de s’adapter à ce changement qui se fait de plus en plus de place au sein des algorithmes de Google. Cet outil permet de collecter les informations des internautes et les étudier afin de mieux répondre à leurs besoins. Le Machine Learning a pour but de personnaliser les résultats des recherches et concernera le contenu, l’optimisation On-Page, les sitemaps et les fichiers robots.txt.

7 tendances SEO à connaitre absolument !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Lire aussi

Newsletter