Comment améliorer votre référencement avec du contenu orienté par sujet ?

Le monde du digital passe rapidement d’une approche centrée sur les mots clés à un modèle axé sur les sujets. Le récent changement de marque de Google et de son réseau publicitaire, AdWords à Google Ads, en est un parfait exemple. Dans le domaine du référencement, nous observons ce changement depuis un moment, car les moteurs de recherche se sont peu à peu tournés vers la recherche sémantique qui a réussi à faire ses preuves.

Cela ne veut en aucun cas dire que les mots clés ont perdu de leur importance pour le référencement. Il existe toutefois d’autres moyens qui aident à améliorer le contenu de votre site Web. Si vous vous concentrez uniquement sur les planificateurs de mots clés et sur leur optimisation, vous allez vous retrouver avec des idées de contenu très limitées. Il ne faut tout de même pas nier l’importance des mots-clés pour les moteurs de recherche et les internautes. Ces derniers repèrent en premier lieu les mots-clés en gras dans les titres et les méta-descriptions avant de cliquer sur le lien d’une page Web.

Pour atteindre votre cible, il est indispensable de bien sélectionner à la fois les mots clés et les bons sujets qui peuvent intéresser les visiteurs de votre site Web.

En vous concentrant davantage sur le choix des sujets vous aller :

  • Découvrir de nouvelles opportunités pour créer du contenu qui reçoit du trafic
  • Classer les nouveaux mots clés liés aux sujets que vous avez choisis et que vous n’avez probablement pas découverts dans votre planificateur de mots clés.

Nous vous proposons aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour réussir votre stratégie de marketing de contenu et améliorer ainsi les performances de votre page Web.

1. Réaliser une étude de votre site Web

La première étape pour réorganiser votre stratégie de référencement consiste à étudier les points forts et les points faibles de votre site Web. Il est tout à fait possible que vous disposiez de pages de service de base de niveau supérieur mais qui sont placées à la deuxième page de recherche. Pour améliorer leur classement, il faut :

  • Créer un contenu sous-thématique qui renvoie à cette page.
  • Construire des backlinks vers cette page.
  • Développer le contenu en augmentant la quantité d’informations qu’il contient.
  • Améliorer l’engagement des utilisateurs sur ces pages.

Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour évaluer la manière dont les utilisateurs interagissent avec vos pages Web (pages vues, taux de rebond, temps moyen qu’ils passent sur la page…).

Il est aussi important d’établir des objectifs pour chaque élément de contenu. Pour faire le suivi, il faut configurer des indicateurs de performance qui permettent d’évaluer les résultats de votre campagne de marketing de contenu.

Exemples :

  • Amener du trafic supplémentaire sur votre site Web.
  • Canaliser les conversions sur votre site Web.
  • Générer de la visibilité autour de votre marque et de votre entreprise.

2. Développez l’architecture de votre site Web

Plusieurs professionnels du marketing du contenu prétendent que le meilleur moyen de configurer votre architecture d’informations consiste à adopter une approche pyramidale segmentée par catégories.

Comment améliorer votre référencement avec du contenu orienté par sujet ?

Hubspot par exemple permet d’utiliser des liens internes pour améliorer le rang des pages de services de base en créant des sous-sujets autour d’un contenu central. Les mots-clés que vous utiliserez pour les sous-sujets doivent être très analysés pour générer un volume de recherche élevé.

Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner, Semrush, Ubersuggest, et même les phrases ou les mots de recherche qu’on trouve dans les requêtes de recherche Google.

En dehors de cela, vous pouvez trouver plus d’idées de sujets en utilisant des ressources supplémentaires, notamment l’analyse de la concurrence à travers des outils, tels que Semrush, Ahrefs et Spyfu. Ces derniers permettent d’étudier les paramètres suivants :

  • Les pages Web qui reçoivent le plus de trafic.
  • Le contenu qui reçoit la plus grande part de backlinks.

Les professionnels du marketing peuvent également recourir à d’autres outils et plateformes afin de choisir des sujets qui pourraient intéresser les visiteurs.

  • Ask the Public propose des questions que les utilisateurs recherchent sur le Web, directement liées à votre terme de mot-clé général.
  • Google Trends met à votre disposition différentes données de recherche sur les requêtes associées avec un volume de recherche élevé.

3. Utiliser un nouveau contenu pour améliorer les classements existants

Mettre en place un nouveau contenu permettra sans aucun doute d’améliorer partiellement le trafic. Créer des liens vers ces pages et les promouvoir sur les réseaux sociaux aidera à accroître le pouvoir qui en découle. Vous pouvez également mettre à jour d’anciennes publications afin de refléter vos offres de services de base et générer du trafic.

Pur conclure, l’utilisation d’une approche thématique permet d’élargir les retombées de votre stratégie de contenu. Recourir uniquement aux mots-clés limitera votre cible et vous fera perdre du trafic.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Lire aussi

Newsletter