Comment bien choisir votre agence SEO: 5 Conseils pour vous

Pour assurer une très bonne visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche, il est important de mettre en place une stratégie SEO. De plus en plus de professionnels confient aujourd’hui le référencement de leurs entreprises à des agences SEO spécialisées.

Toutefois, le choix n’est pas fortuit et choisir votre prochain cabinet de référencement impacte de très près votre entreprise et votre budget. La différence entre une hausse du trafic organique et une baisse dans le classement sur les résultats de recherche de Google  revient à choisir entre un bon et un mauvais SEO.

Voici 5 conseils à suivre pour que vous puissiez choisir facilement votre prochaine agence de référencement.

1. Ne vous contentez pas des explications trop vagues

Le référencement est un processus très complexe qui nécessite une grande réflexion afin de comprendre ses différents volets.

SEO Confusion

Générer du trafic organique est loin d’être un jeu d’enfant et est souvent mal compris par plusieurs personnes. Un professionnel du SEO doit avoir une connaissance très approfondie des algorithmes de Google ainsi que toutes les nouveautés et les mises à jour.

En vous rendant chez une agence SEO, faîtes attention aux petits détails et n’hésitez pas à leur demander des explications concernant leur stratégie. Si vous voyez qu’ils vous proposent des moyens contraires à l’éthique et aux conditions d’utilisations de Google, cherchez un nouveau prestataire. En effet, si votre agence recoure aux techniques du Black Hat SEO, votre site Web risque d’être rétrogradé par Google.

2. Définissez vos objectifs et vos besoins

Avant de vous diriger vers une agence SEO, vous devez mettre en place une liste détaillée avec tous vos objectifs.

Ces derniers ne doivent pas être génériques et vagues, tels que générer plus de trafic. Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de trafic organique, ce qui signifie que la hausse du trafic ne veut pas dire par une augmentation des revenus.

C’est pour cela que vous devez communiquer à l’agence SEO exactement ce que vous attendez d’elle. Exemples : Booster la vente de vos produits en classant certains mots clés ou encore augmenter le taux de conversion et les revenus publicitaires.

Quelle que soit l’agence  que vous choisissez, vous devez vous assurer d’établir en détail les résultats que vous recherchez et les services dont vous aurez besoin.

3. N’utilisez pas seulement Google pour chercher votre agence SEO

Une agence SEO bien classée sur les pages de résultats de Google ne signifie pas automatiquement que ces professionnels maitrisent parfaitement les techniques de référencement et qu’ils vont vous aider à augmenter votre trafic.

Les meilleures agences SEO ont généralement beaucoup de clients à long terme qui ont renvoyé les membres de leur cercle professionnel vers le même service. Par exemple, seules les petites agences en quête de nouveaux contrats prendront la peine de se positionner dans la tête du classement des « meilleures agences de référencements à Paris ».

D’autres mots clés vous donneront les mêmes résultats, tels que «meilleurs services SEO» et «meilleurs outils de référencement».

Cela ne veut pas dire non plus que les agences qui sont bien positionnées sur Google ne sont pas dignes de confiance. En effet, le classement n’est pas un critère majeur que vous devez prendre en considération afin de choisir votre agence SEO.

C’est d’ailleurs le même cas pour les mots clés « meilleurs salons de coiffure à Nice », « meilleur burger à Paris ». Si vous voulez choisir un restaurant ou un salon de coiffure, l’internaute se fie surtout aux avis des visiteurs et non au classement du site.

Cette technique s’applique également pour les agences SEO. Le meilleur moyen pour faire son choix et de consulter les différents avis sur le net et demander des conseils à des personnes de votre entourage professionnel et non à vos concurrents. 

4. Trouvez une agence SEO selon vos besoins

Après avoir défini vos objectifs et restreint vos options à quelques agences SEO, vous devez vous assurer que l’organisme comprend parfaitement les paramètres de référencement et les besoins de votre entreprises.

L’agence doit vous fournir un document comprenant toutes les données que vous devez consulter pour voir le progrès de votre site Web. 

Voici quelques indicateurs de performance clés que vous devez prendre en compte :

Les sessions organiques: L’agence SEO doit partager avec vous le nombre des visiteurs de votre site Web via la recherche organique. Ce KPI majeur du référencement vous permet de faire un suivi du travail de l’agence.

Le taux de conversion qui mesure l’engagement des visiteurs de votre site Web. 

L’indexation de votre site Web par Google de manière à apparaître dans les recherches.

Le temps de chargement d’une page qui impacte le taux de rebond. 

5. Une agence SEO qui prône la communication

Confier le référencement de votre site Web à une agence spécialisée vous permet d’orienter votre temps et vos efforts vers d’autres volets de votre entreprise. L’agence SEO doit alors vous communiquer les moindres détails concernant leur stratégie. 

Environ 90% des internautes consultent seulement la première page des résultats de recherche de Google. De ce fait, votre site Web doit figurer dans les premiers rangs du classement afin d’être repéré par les visiteurs.

Sources :
1. Yassine SIMKI, Expert SEO chez INCURSIV
2. 10 Questions pour choisir la bonne agence SEO

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Lire aussi

Newsletter