4 conseils pour maîtriser le référencement Google

L’optimisation des moteurs de recherche ne cesse d’évoluer et de changer au fil du temps. Chaque année, de nouveaux outils se retrouvent parmi les indispensables du domaine du référencement, tandis que d’autres se retrouvent au bord de l’histoire grâce aux mises à jour des algorithmes de Google.

Les professionnels du référencement mettent tout en œuvre aujourd’hui afin de gagner plus de trafic et augmenter la visibilité de SERP. Cet article vous permettra de comprendre les piliers du référencement et les principes fondamentaux des moteurs de recherche.

Les principes fondamentaux du référencement aujourd’hui

1. La règle des liens

Les liens ont été importants depuis les débuts du référencement et constituent toujours l’un des indicateurs les plus puissants de la performance d’un site Web par rapport à Google. Plus vous obtiendrez de liens pertinents de haute qualité, plus les SERP de votre site Web deviendront potentiellement élevés.

2. Le contenu pertinent et optimisé remporte la partie

Le problème des liens et du contenu rappelle un peu le fameux paradoxe de l’œuf et de la poule. Un site Web a besoin de contenu pour attirer des liens et ce contenu a besoin de liens pour améliorer le classement de la page Web dans les résultats de recherche et aider à générer du trafic vers un élément de contenu.

Les liens et le contenu sont éléments majeurs du référencement. Si vous souhaitez afficher votre site Web sur la première page de Google, vous avez besoin de liens vers votre contenu qui doit être à la fois pertinent et bien optimisé.

L’agence SEO INCURSIV.COM vous invites à prendre en compte lorsque vous créez et optimisez votre contenu:

  • Les mots-clés sont importants dans l’optimisation du contenu d’une page Web puisqu’ils sont pris en compte par les moteurs de recherche. Toutefois, au lieu d’analyser l’apparence des mots clés dans la page, ses robots d’exploration analysent maintenant le contexte et les mots clés secondaires associés.
  • Les titres, les méta-descriptions, les attributs ALT, les balises H1 et les URL sont toujours importants. Vous devez donc inclure des mots clés ciblés et pertinents dans ces éléments.
  • Consultez les consignes de Google relatives à la qualité des recherches pour obtenir des conseils sur la qualité du contenu. Selon Google, la quantité de contenu nécessaire pour que la page réponde aux exigences du moteur de recherche dépend du sujet et de l’objectif de la page.

3. L’impact de l’expérience utilisateur sur les SERP

Le fonctionnement de votre site Web avec les moteurs de recherche est régit en grande partie par l’expérience utilisateur. Cette dernière dépend toutefois de plusieurs facteurs (infrastructure et présentation du site, contenu, etc.) et est souvent trop difficile à mesurer.

Identifier les lacunes de votre site du point de vue de l’expérience utilisateur peut s’avérer une tâche peu facile. Ainsi, certains professionnels du référencement choisissent de ne pas s’en occuper.

Pourtant, si vous voulez maîtriser aujourd’hui le référencement, il est nécessaire de s’intéresser à l’expérience utilisateur. Pour ce faire, vous devez :

  1. Améliorer l’architecture du site afin de s’assurer que les moteurs de recherche peuvent explorer toutes les pages et permettre aux utilisateurs de trouver facilement la page qu’ils recherchent.
  2. Optimiser pour une navigation plus rapide. Quelle que soit la plateforme, votre site Web doit être chargé en 2 secondes ou moins. La compression d’image, l’optimisation de la structure et du code, ainsi que des serveurs plus rapides vous aideront

4. L’importance du SEO mobile

Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent leurs smartphones pour effectuer leurs recherches. Il faut savoir qu’en 2018, plus de 50% du trafic mondial a été généré sur mobile. Cette tendance est en plein développement et les internautes sont de plus en plus connectés sur leurs portables. Le SEO mobile est donc désormais primordial afin d’optimiser le contenu de votre site Web pour les utilisateurs du smartphone. Le design est un pilier du SEO mobile, ceci est d’ailleurs une recommandation de Google. Le contenu doit être ensuite harmonisé sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Vous devez aussi vous assurer que votre site Web est rapide et facile à utiliser.

Les principes fondamentaux décrits ci-dessus vous permettent de combiner et d’expérimenter afin de vous aider à optimiser votre site Web. Toutefois, ces règles ne sont pas fixes et le domaine de référencement ne cesse d’évoluer, comme nous l’avons précédemment mentionné. Il n’y a pas de formule de référencement universel; Seuls des essais et des erreurs peuvent vous aider à déterminer quelles méthodes de référencement fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas pour votre site Web. La meilleure solution est d’apprendre à combiner et expérimenter plusieurs méthodes, puis à analyser les résultats.

Il est important de bien étudier son site Web afin de connaitre ses points forts et ses points. Ceci vous permettra de choisir les moyens qui conviennent le plus à votre page et à votre cible.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Lire aussi

Newsletter