Comment créer une stratégie SEO en se basant sur l’intention de l’utilisateur ?

En réalisant une recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche, l’internaute a certainement une intention et un besoin.

Chaque utilisateur a une idée derrière la tête en lançant une recherche : Chercher une réponse à une question, des astuces, des conseils, des produits à acheter… 

Pour que votre site Web d’affiche parmi les premiers résultats sur la page de recherche, il faut que votre contenu réponde aux besoins des utilisateurs.

Google par exemple privilégie les pages disposant d’un contenu pertinent qui correspond le plus possible aux intentions des internautes. C’est pour cela qu’il est essentiel de comprendre et de bien étudier le comportement ainsi que les intérêts des utilisateurs, et ce afin d’améliorer la pertinence des pages de votre site Web. 

Si vous souhaitez générer un trafic plus adapté sur votre site Web, nous vous proposons toutes les techniques pour vous aider à créer une stratégie de référencement se basant sur l’intention de l’utilisateur.

Comprendre les différents types d’intention de l’utilisateur

Le meilleur moyen pour comprendre l’intention de l’utilisateur est de se mettre à sa place. Pour cela, il suffit simplement de taper sur Google les termes recherchés le plus souvent par votre cible.

En fonction des résultats, vous avez la possibilité d’analyser tous les types de contenus que les internautes préfèrent trouver.

1. Les requêtes de recherche d’informations

requêtes informations

En lançant une requête sur Google, l’utilisateur souhaite avoir une idée sur les différents volets de sa recherche. C’est pour cela qu’il tente de rassembler un grand nombre d’informations concernant le sujet ou le produit en question. Pour les recherches à caractère informatif, Google affiche seulement les pages contenant des informations susceptibles de répondre aux besoins de l’utilisateur. Le moteur de recherche n’affiche pas les annonces, vu que l’internaute ne souhaite pas acheter mais uniquement s’informer. 

2. Les requêtes de navigation

requêtes navigation

Si l’utilisateur recherche un sujet bien spécifique, Google peut lui suggérer des modèles de produits sans pour autant l’inciter à l’achat. Nous citons l’exemple d’un internaute qui souhaite connaître le meilleur logiciel de montage. Le moteur de recherche mettra à sa disposition une liste de logiciels les plus utilisés selon les avis des visiteurs ainsi que des sites de comparaisons de produits. Ceci a pour but d’aider l’internaute à prendre une décision et avoir une idée sur les articles qui existent sur le marché. 

3. Les requêtes transactionnelles

requêtes transaction

Pendant cette troisième étape, l’utilisateur est généralement prêt à l’achat et a besoin juste de comparer les prix. Google va donc lui afficher des pages de vente associées à sa requête. Ainsi, l’internaute peut voir dans la page des résultats des sites de vente et non des blogs informatifs. 

Déterminer si votre contenu existant prend en compte l’intention de l’utilisateur

Après avoir compris les trois types de l’intention de l’utilisateur, vous devez maintenant voir si votre contenu actuel répond aux besoins et aux intérêts de vos visiteurs.

Pour cela, il suffit tout simplement d’accéder à Google Analytics afin de découvrir les mots clés les plus appropriés.

Si par exemple vous trouvez que la phrase la plus performante « acheter un téléviseur HD », qui est censée être transactionnelle, redirige vers une page comportant du contenu informatif uniquement, vous êtes obligé dans ce cas de revoir votre stratégie. En effet, la phrase « acheter un téléviseur HD » devrait conduire les utilisateurs à une page produit pour les inciter à acheter. 

N’oubliez pas de parcourir les articles de votre blog afin de voir s’ils sont vus par les utilisateurs. Si votre contenu ne reçoit pas suffisamment de visites, vous devez y intégrer davantage de mots-clés informatifs.

Faîtes la même chose pour vos pages produits en y ajoutant des mots clés transactionnels dans le but d’améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche. 

Un contenu spécifique pour l’intention de l’utilisateur

Google est un moteur de recherche qui a la capacité de comprendre l’intention de l’utilisateur. C’est pour cette raison que vous devez offrir à vos visiteurs un contenu en rapport avec leurs besoins.

Si par exemple vous ciblez le mot clé « Comment enlever une tâche de peinture d’un canapé », mais que l’article de votre blog parle de décoration et de canapés, vous apparaîtrez dans ce cas dans les résultats de recherche liés à la déco et non aux astuces.

Votre stratégie SEO est liée étroitement à l’intention de l’utilisateur. Ce dernier doit trouver sur votre ce qu’il cherche vraiment et non un sujet ou un article différent. Vous devez donc planifier le contenu pour chaque type d’intention de l’utilisateur. Ainsi les internautes seront guidés à chaque étape de leur recherche, de la requête de l’information à la liste des produits en vente.

Comprendre l’intention des utilisateurs consolide votre stratégie de référencement et permet aux internautes de trouver facilement votre page Web. 

Image en avant : https://robertkatai.com/
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Lire aussi

Newsletter